vendredi, 01 juillet 2011

Une naissance

Naissance d'une cigale, une découverte fabuleuse !

306.JPG

Elle se fait sécher, elle vient juste de sortir de son enveloppe,

elle est encore très vulnérable.

Vous la verrez entière chez Jean-Pierre.

 

Bonus : une exuvie de cigale

306b.jpg

Cri, cri, cri, c'est ici

et pour mieux comprendre c'est ici

 

04:00 Écrit par Chantal noir dans Insecte, Science | Commentaires (26) |  Facebook |

Commentaires

Coucou ma belle !
Ben j'en apprends des choses sur les cigales....
Même si je ne suis pas du tout *insecte*, c'est très intéressant : merci .
J'espère que tu as pu profiter de cette journée au mieux.
Beau temps ou pas, on y trouve toujours du bonheur.
Grosses bises et amitiés.
Demain, je retrouve aux Contamines, deux *aminautes*..
Chriustine 7478, et Dacaio/muriel : rando au programme....
re-bisous.

Écrit par : cordée/Clarisse | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Vraiment une très chouette rencontre Chantal ! Bon vendredi.

Écrit par : Bruno | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

C'est une vraie chance d'avoir vu çà de si près.
Bravo pour le diapo en dessous, même avec la pluie et la brume tes photos sont superbes.
Bises
françoise

Écrit par : françoise | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

tu me scotches ce matin!!!!

Écrit par : telos | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

bonjour ma douce amie . que de merveilles de la nature nous découvrons ensemble . c'est fabuleux . chaque sortie nous apporte sont lot de découverte et de bonheur . nous avons une chance inouïe d'aimer cette nature et d'y associer notre autre passion qu'est la photo . pour moi comme pour toi les deux sont indissociables . j'ai encore dans les yeux les belles images de la journée d'hier . bonne journée a toi . je t'embrasse très fort .

Écrit par : jean-pierre | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Coucou ! quel beau réveil j'ai eu ce matin avec le chant d'une cigale ! merci pour tes photos et pour tes liens.
Aujourd'hui repos pour toi je suppose !
Je te fais de gros bisous - Monelle

Écrit par : Monelle | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Très sympa Bravo

Bonne journée

Écrit par : PascalXLD | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Chantal
Superbe moment que cette naissance,il fallait le voir
Bises du vendredi
Alain

Écrit par : Alain | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Bravo ! Je te souhaite une agréable journée
JP

Écrit par : jpla | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Très proche de la nature tu nous propose de belle découverte
Merci
Bisous
Jacqueline

Écrit par : Jacqueline | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Toutes les naissances sont émouvantes. Quel beau moment vous avez encore partagé là...

Écrit par : Pastelle | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Mais quel fabuleux moment!!! C'est superbe!!!! Très belles les photos!!!!! On est bien rentrés!!! Un peu naze aujourd'hui!! toujours sur mon petit nuage!! Pas facile d'attérir!!!!! Je t'envoie plein de bisousssssssssssssssssssssssssssss

Écrit par : gootchai | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

bonjour ma belle
c'est franchement magnifique
tout gros bisous ma belle que j'adore

Écrit par : Anne Bilou | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Coucou Chantal,

J'adore entendre les cigales. Elles symbolisent l'été, les vacances...
Tes photos sont magnifiques! Dans mon jardin, je n'ai que les petites ( je les nomme les excitées). Je n'ai vu que les restes des mues. jamais assisté à la "naissance".
J'ai suivi le lien chez Jean-Pierre. Que c'est beau!

Bisous :)
Martine

Écrit par : Martine | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Chantal ; Franchement bravo ! tes photos sont magnifiques. C'est la première fois que je vois une cigale sortir de sa chrysalide ! par contre ses yeux me font un peu peur !
Pour mes sculptures, je suis un peu déçue, car normalement il y en a 26, et quelle ne fût ma stupeur de les voir au sol, la plupart taguées ! pourquoi faire de telles choses ? On aime, ou on aime pas, c'est normal, mais faire du vandalisme comme ça, je ne comprendrais jamais. J'y retourne demain, pour voir si la Ville de Paris a fait quelque chose et si je peux en prendre quelques une en photo. Car celles qui sont au sol, sont les plus belles à mon avis, quel désastre !
Bon après-midi, gros bisous, Véronique.

Écrit par : Titite Parisienne | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Chantal,
Comme la nature est merveilleuse sous ton regard attentif !!
C'est une première pour moi, et je t'en remercie. Tes photos sont extra.
J'espère que tu vas bien
Plein de bisous et une très belle fin de journée.
Fanchon

Écrit par : Françoise | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Ah oui!! Martine le dit plus haut : fabuleux et chouette les explications et la vidéo;
(anecdote : on a reçu en cadeau un jour une boite contenant deux cigales en métal doré et quand on l'ouvre, le chant retentit, à s'y méprendre : malheureusement quand j'ouvre la boite Gus se rue dessus pour les croquer !)

Le temps n'était pas au grand beau dit Jean-Pierre pour votre rando. Tu n'auras pas eu besoin d'orangina à la fin, ni de beaucoup d'eau qui spite....

Fatigué du voyage et encore suspendu aux nuages des si beaux moments passés, là-bas, en bas.

Écrit par : robert | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Je me suis attardée sur cette photo que je trouve exceptionnelle et quelle chance de tomber sur une telle merveille de la nature Chantal ! merci pour tes gentilles visites sur mon blog, en ce moment, je fais un peu la feignante, je visite et je commente peu.....
Je te souhaite une bonne soirée ! Bises

Écrit par : josie | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Wow! quelle chance tu as eu, c'est vraiment génial!!! Bravissimo!!!!!! Belle soirée, bisousss.

Écrit par : tede | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

quelle chance tu as eu d'être là au bon moment.Merci de nous en faire profiter
Bises Chantal

Écrit par : nicole | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Beau moment en effet !

Écrit par : Sophie | samedi, 02 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Super chouettes photos, fallait " avoir l'oeil " ! Quelle chance d'avoir de tels insectes absents de nos pays du Nord ;-( Quoique ... cela justifie mes escapades dans le Sud de la France. Amicalement, A-Marie

Écrit par : A-Marie | samedi, 02 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

il n'y en a pas par ici , dommage , bise chantal

Écrit par : dom | samedi, 02 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Merci pour l'invitation ! C'est une photo superbe. C'est toujours magique d'assister à la naissance d'un insecte quand on pense à la longue période de vie larvaire et aux métamorphoses qu'il faut pour aboutir à l'imago.Elles sont bien présentes chez moi mais souvent difficiles à voir!
Bonne continuation .

Écrit par : Lucie | dimanche, 03 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Chantal;
J'ai eu ce bonheur là moi aussi ! dans les Mourres , j'ai assisté à des naissances , c'est magique , merveileux . Il y en aura beaucoup cet été je pense . Je suis revenue à St Julien pour quelques jours .
Embrasse Jean Pierre et Monelle pour moi
et à toi mes plus doux bisous

Écrit par : claude | dimanche, 03 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

superbe, justement, je viens de poster la naissance !
(je n'ai pas pu atteindre tes liens "ici" en rose, ils ne fonctionnent pas ...

Écrit par : Veronique | mardi, 03 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.