vendredi, 27 avril 2012

Jean-Henri Fabre

Je vous ai présenté Sérignan-du-Comtat, voici maintenant le personnage qui en fait sa réputation : Jean-Henri Fabre

48b.jpg

Enseignant, mathématicien, physicien, chimiste, naturaliste, écrivain, poète, musicien... Cet homme a passé sa vie à observer la nature et à donc vécu a Sérignan-du-Comtat dans l’HARMAS qui signifie « terre en friche ». Dans ce Harmas il ne cultivait rien pour que justement la vie s’y développe à son rythme. De ses observations, il a écrit + de 80 ouvrages traitant des insectes, des plantes mais aussi de tout ce qui faisait la vie au quotidien.

Il avait mis au point le procédé de perfectionnement pour la fabrication de la garancine* (teinte rouge extraite de la garance), avait réussi à mettre au point l’extraction de l’alizarine* pure mais Liebig anéantit ses recherches en inventant l’alizarine artificielle.

Il a aussi été chassé de l’enseignement pour avoir osé expliquer la fécondation des fleurs aux jeunes filles. On ne rigolait pas avec ça à l'époque !!!

Et il est donc tout naturel de trouver à l'entrée et à la sortie du village, deux sculptures dédiées à sa passion première qui était entomologie :

48a.jpg

48c.jpg

 

* GARANCINE (s. f.)

Terme de chimie. Produit de la transformation de la poudre de garance par l'acide sulfurique ; il a la propriété de colorer plus que la garance et de diminuer les manipulations de la teinture.

*L'ALIZARINE est un colorant rouge d'origine végétale, extrait de la racine de la Garance des Teinturiers (Rubia tinctorum L.), autrefois largement cultivée pour la teinture qu'elle fournissait.

04:10 Écrit par Chantal noir dans Arts, Culture, Insecte, Rond-point, Ville, village | Commentaires (27) |  Facebook |

vendredi, 29 juillet 2011

La route du Picodon

Nous avons en Drôme et en Ardèche un petit fromage dont nous sommes fiers : le Picodon

Jeudi dernier avec Jean-Pierre nous avons suivi la route de cette AOC

car pour jalonner la région, la route est dotée de sculptures faites de récup illustrant les chèvres généreuses.

334A.JPG

334B.JPG

334C.JPG

334D.JPG

sale journée,2.GIF

Absente pour la journée, je suis à Lyon pour l'avant dernière chimio...

J'y vais à reculons mais j'y vais !!!

04:01 Écrit par Chantal noir dans Arts, Miam,miam, Rond-point | Commentaires (39) |  Facebook |